Dispositif wallon Creashop-Plus
Premier bilan

Lancé fin 2019 par le ministre Willy Borsus (MR), Creashop-Plus est un dispositif d'aide à l'installation de nouveaux commerces. Son objectif : redynamiser 37 centres-villes et favoriser la réaffectation de cellules vides via une prime (jusqu'à 6.000 euros) finançant une partie des frais d'aménagement. UCM, coordinatrice du projet, dresse un premier bilan.

La désertification commerciale des centres-villes n'est pas récente mais le problème s'est intensifié ces dernières années, obligeant les villes à redoubler d'initiatives pour attirer les candidats. En parallèle, le commerce de détail tente de se réinventer et d'innover pour faire face à la concurrence toujours plus accrue des complexes commerciaux et de l'e-commerce.

De ce constat a émergé Creashop-Villes en 2016 puis, au vu du succès rencontré par ce premier projet, Creashop-Plus. Si le premier se focalisait sur 16 centres urbains, le dispositif Creashop-Plus vise, quant à lui, à soutenir la relance de l'activité commerciale de 37 centres ruraux wallons. La Wallonie a donc débloqué une enveloppe budgétaire considérable pour donner un nouveau souffle au commerce de proximité de ces noyaux, les aidant ainsi à l'ouverture de nouveaux magasins qualitatifs, au concept novateur ou original.

Pour bénéficier du précieux sésame, chaque candidat commerçant doit présenter un dossier de candidature, lequel est analysé par un jury d'experts locaux.

Près de 70 commerces primés

Dans un contexte sanitaire toujours inédit, ralentissant fortement la mise en œuvre des divers projets, Creashop-Plus n'a vraiment été lancé dans les villes que fin 2020 avec l'organisation des premiers jurys. Mais quel lancement ! Avec pas moins de 45 jurys organisés un peu partout en Wallonie – dont près de la moitié en province de Liège –, le dispositif a redémarré sur les chapeaux de roues.

89 % des dossiers présentés ont été approuvés, permettant à près de 70 commerces de bénéficier de ce coup de pouce bienvenu pour terminer leur aménagement. Avec une disparité géographique toutefois, certaines communes étant arrivées à tirer parti de la crise et de ses confinements : exode urbain, tourisme régional… Parmi les villes les plus plébiscitées par les candidats commerçants : Bastogne, Malmedy, Gembloux ou encore Soignies.

C'est sur ce bilan encourageant que l'opération amorce sa dernière année. Creashop-Plus se terminera en décembre prochain pour laisser place à un projet régional plus large de soutien au commerce de proximité.

[ creashop.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Une année 2023 positive

    Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite