Familles
Le choix

La régionalisation des allocations familiales suit son cours. Les nouveaux barèmes n'entreront en vigueur qu'au 1er janvier 2020, pour les enfants nés à partir de cette date. Mais dès le 1er janvier 2019, deux changements interviennent.

Les parents d'un premier enfant doivent choisir leur caisse d'allocations familiales. La seule caisse wallonne est Camille, émanation de l'UCM, qui propose l'application Bébé&Moi en collaboration avec la Mutualité chrétienne (voir page 49).

L'autre nouveauté 2019 concerne les suppléments sociaux pour les familles à bas revenus. Il n'y a plus de condition de statut (chômeur, pensionné, parent seul...). Les indépendants à faibles revenus (grosso modo moins de 2.500 euros brut) y ont accès.

Autres actus se rapportant au sujet

  • La construction embauche
    Au minimum 6.000 emplois de plus en cinq ans

    Le Bureau du plan prévoit 6.000 travailleurs supplémentaires dans le secteur en Wallonie d'ici 2024.
    Lire la suite
  • PME et exportation
    Une entreprise, un jeune, un marché : c'est Explort

    D'un côté, nous avons des entreprises wallonnes, de l'autre, nous avons des jeunes. Depuis 2006, l'Awex les met en contact grâce au programme Explort.
    Lire la suite
  • Chèques-entreprises wallons
    Une aide simplifiée et étendue

    Le dispositif des chèques-entreprises apporte une aide financière à la consultance, à la formation ou au coaching pour ce qui concerne la création ou la croissance de l'entreprise.
    Lire la suite
  • Wallonie
    Favoriser l'entrepreneuriat

    Dans sa publication "Dynamiques régionales" n° 7, l'Iweps aborde la sensibilisation à l'entrepreneuriat, avec un focus sur les jeunes. Y figure notamment une étude réalisée par Valérie Beghain (UCM).
    Lire la suite