Familles
Le choix

La régionalisation des allocations familiales suit son cours. Les nouveaux barèmes n'entreront en vigueur qu'au 1er janvier 2020, pour les enfants nés à partir de cette date. Mais dès le 1er janvier 2019, deux changements interviennent.

Les parents d'un premier enfant doivent choisir leur caisse d'allocations familiales. La seule caisse wallonne est Camille, émanation de l'UCM, qui propose l'application Bébé&Moi en collaboration avec la Mutualité chrétienne (voir page 49).

L'autre nouveauté 2019 concerne les suppléments sociaux pour les familles à bas revenus. Il n'y a plus de condition de statut (chômeur, pensionné, parent seul...). Les indépendants à faibles revenus (grosso modo moins de 2.500 euros brut) y ont accès.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Airbag
    Révision

    Le dispositif wallon dit "Airbag" permet à ceux qui se lancent comme indépendants d'obtenir un soutien financier de 12.500 euros.
    Lire la suite
  • Bébé&Moi, un outil gratuit
    L'appli maternité

    La caisse d'allocations familiales de l'UCM, Camille, propose une application gratuite : Bébé&Moi. Un outil interactif de suivi de grossesse.
    Lire la suite
  • Parcours Boost 
    Faire éclore les starters

    Le programme de formation pratique pour porteurs de projet, Boost, reprend en 2019 et s'étend aux provinces de Liège et du Hainaut.
    Lire la suite
  • Aides wallonnes à l'embauche
    La prime Sesam rabotée et simplifiée

    La prime Sesam rabotée et simplifiée. Le gouvernement va simplifier en 2019 les démarches à accomplir, et surtout réduire l'obligation de maintien du personnel à la durée d'octroi.
    Lire la suite