Familles
Le choix

La régionalisation des allocations familiales suit son cours. Les nouveaux barèmes n'entreront en vigueur qu'au 1er janvier 2020, pour les enfants nés à partir de cette date. Mais dès le 1er janvier 2019, deux changements interviennent.

Les parents d'un premier enfant doivent choisir leur caisse d'allocations familiales. La seule caisse wallonne est Camille, émanation de l'UCM, qui propose l'application Bébé&Moi en collaboration avec la Mutualité chrétienne (voir page 49).

L'autre nouveauté 2019 concerne les suppléments sociaux pour les familles à bas revenus. Il n'y a plus de condition de statut (chômeur, pensionné, parent seul...). Les indépendants à faibles revenus (grosso modo moins de 2.500 euros brut) y ont accès.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Fédération wallonne des entrepreneurs de pompes funèbres
    Les pompes funèbres pensent à leur avenir

    Pour avoir plus de chances de réussite, la profession vient de rejoindre UCM, chargée de donner du poids à sa voix et ses revendications.
    Lire la suite
  • Reconnaissance régionale
    Wallonie, terre de talents

    Le parlement wallon met en lumière quinze talents de la Région, qui se distinguent dans différents domaines. L'excellence est leur dénominateur commun.
    Lire la suite
  • Union professionnelle vétérinaire
    Vétérinaire, une profession en mutation

    Stefan Degallaix est président de l'Union professionnelle vétérinaire (UPV). Le métier évolue sans cesse et se remet en question.
    Lire la suite
  • Paiement des factures
    La Wallonie devance la Flandre

    La société Intrum réalise chaque année une enquête dans vingt-trois pays d'Europe sur les habitudes de paiement.
    Lire la suite