Prix Hainaut horizons
Le développement durable à l'honneur

La huitième édition du Prix Hainaut horizons, qui récompense des initiatives durables et exemplaires, a livré son palmarès. Les trois projets finalistes ont été évalués sur base de leurs dimensions sociale, environnementale, économique et de la participation citoyenne. Les lauréats remportent une campagne de communication. La Province de Hainaut, à l'initiative du concours, souhaite que ces initiatives locales puissent inspirer les opérateurs en recherche d'alternatives durables au quotidien.

La grande gagnante 2021 est Holy-wood, située à Mons. Elle reçoit à la fois le Prix Hainaut horizons et le Prix du public. Cette association d'artisans et designers crée du mobilier avec du bois de récupération local dans une démarche éthique, solidaire et écologique. Holy-wood met en place une micro-filière, du gisement jusqu'au consommateur, et a déjà récupéré plus de quatre tonnes de bois en Hainaut.

Autre finaliste de cette édition : la société Ménart de Dour. Initialement tournée vers la distribution de matériel agricole, elle s'est spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements de compostage de déchets organiques. Au fil des ans, c'est devenu un partenaire de choix des agriculteurs, collectivités et entreprises engagés dans l'économie circulaire qui souhaitent valoriser des déchets et préserver l'environnement.

Le Prix des étudiants revient au Collège Pie 10 de Châtelineau. Le développement durable est un thème central pour cet établissement qui, depuis une vingtaine d'années, mène de nombreux projets et a obtenu le label Agenda 21 scolaire. Les élèves abordent les dix-sept objectifs énoncés par l'ONU, à la fois en théorie et en pratique, tout au long de leur scolarité.

UCM se réjouit d'une telle dynamique en faveur de la durabilité au sein de la province hainuyère.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite
  • Mouscron
    Un bureau dynamique et impliqué depuis 35 ans

    UCM Mouscron dispose de deux bureaux à savoir un situé sur Mouscron créé en 1947, l’autre sur Comines depuis plus de trente ans et qui vient de faire peau neuve. Dès sa création, le bureau de Mouscron ne cesse de développer ses multiples activités et se veut plus que jamais aux côtés des indépendants à chaque étape de la vie de leur entreprise.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Comment optimiser son recrutement

    UCM et le Forem organisent une confé­rence/petit-déjeuner "Comment repérer des talents et optimiser le coût de votre recru­tement ?" le mardi 19 mars à 9h à Mous­cron. Cet événement est né des difficultés de recrutement que rencontrent de nom­breux employeurs. C'est en effet devenu un véritable défi dans bon nombre de secteurs car c’est désormais l’employeur qui doit sé­duire le candidat. Il existe heureusement de nombreuses aides financières encore trop méconnues pour diminuer le coût salarial.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Des aides communales pour favoriser l’implantation de commerces en centre-ville

    Au-delà du dispositif "Objectif Proximité", certaines villes financent des aides spécifiques dans l’objectif de favoriser l’implantation de commerces en cœur urbain.
    Lire la suite