Prix Hainaut horizons
Le développement durable à l'honneur

La huitième édition du Prix Hainaut horizons, qui récompense des initiatives durables et exemplaires, a livré son palmarès. Les trois projets finalistes ont été évalués sur base de leurs dimensions sociale, environnementale, économique et de la participation citoyenne. Les lauréats remportent une campagne de communication. La Province de Hainaut, à l'initiative du concours, souhaite que ces initiatives locales puissent inspirer les opérateurs en recherche d'alternatives durables au quotidien.

La grande gagnante 2021 est Holy-wood, située à Mons. Elle reçoit à la fois le Prix Hainaut horizons et le Prix du public. Cette association d'artisans et designers crée du mobilier avec du bois de récupération local dans une démarche éthique, solidaire et écologique. Holy-wood met en place une micro-filière, du gisement jusqu'au consommateur, et a déjà récupéré plus de quatre tonnes de bois en Hainaut.

Autre finaliste de cette édition : la société Ménart de Dour. Initialement tournée vers la distribution de matériel agricole, elle s'est spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements de compostage de déchets organiques. Au fil des ans, c'est devenu un partenaire de choix des agriculteurs, collectivités et entreprises engagés dans l'économie circulaire qui souhaitent valoriser des déchets et préserver l'environnement.

Le Prix des étudiants revient au Collège Pie 10 de Châtelineau. Le développement durable est un thème central pour cet établissement qui, depuis une vingtaine d'années, mène de nombreux projets et a obtenu le label Agenda 21 scolaire. Les élèves abordent les dix-sept objectifs énoncés par l'ONU, à la fois en théorie et en pratique, tout au long de leur scolarité.

UCM se réjouit d'une telle dynamique en faveur de la durabilité au sein de la province hainuyère.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Hainaut Centre : rapport de l'Instance Bassin EFE
    Faire correspondre l'offre et la demande

    Les Instances Bassin EFE (enseignement qualifiant, formation, emploi) ont pour mission de renforcer l'adéquation entre les besoins de leur territoire et l'offre d'enseignement qualifiant et de formation.
    Lire la suite
  • Accès aux marchés publics
    Un guide pour les PME

    Hainaut Développement, avec le soutien du gouvernement wallon, a réalisé un guide à destination des petites entreprises. Il peut être téléchargé gratuitement sur le web.
    Lire la suite
  • Association des commerçants de Saint-Ghislain
    Changement de présidence

    Présidente de l'association des commerçants durant trois ans et demi, Lory Goavec a passé début novembre le flambeau à une toute jeune commerçante, Zoya Beauport.
    Lire la suite
  • Dour
    Le cœur de ville doit continuer à battre

    Alors que le centre-ville de Dour affiche un taux de cellules vides de 16,5 %, le tout nouveau complexe commercial baptisé "Espace C" attire en périphérie de multiples enseignes...
    Lire la suite