Soldes
Les commerçants inquiets

Comme à son habitude, UCM a interrogé les commerçants indépendants wallons et bruxellois à l’aube des soldes. Cette année, près de 450 commerçants ont répondu aux questions du service d’études.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les commerçants restent sur leurs gardes. Les soldes d’hiver représentent un moment charnière pour leur trésorerie mais celle-ci n’est toujours pas à l’abri d’un événement incontrôlable et inattendu. Dans les chiffres, on constate que près de trois commerçants sur cinq (57,1 %) affirment que leurs ventes ont baissé au cours des six derniers mois de 2023.

C’est mieux que l’an passé où ils étaient 64,2 % à épingler une baisse. 80 % d'entre eux sont cependant inquiets pour leur avenir. Les raisons qui expliquent cette inquiétude sont multiples : le contexte économique, l’augmentation du coût de la vie qui rabote le pouvoir d’achat, et l’évolution du comportement des consommateurs qui se dirigent de plus en plus vers le commerce en ligne.

Des promotions toute l'année

Les stocks, eux, sont anormalement hauts pour près d’un commerçant sur deux (46,7 %). Tout n'est pourtant pas noir puisque la situation était bien pire l'année dernière (55,1 %). Ce qui n'empêche pas de nombreuses enseignes de tirer un constat clair : les soldes ne suffisent plus. Ils sont désormais 42 % à utiliser d’autres leviers pour écouler leurs stocks (promotions et offres conjointes) le reste de l'année.

Plus d’un répondant sur trois (35 %) anticipe par ailleurs des ventes moins importantes. C’est toujours interloquant, mais l’an passé à la même époque, ils étaient 48,7 % à tenir ce discours.

Sans surprise, les événements économiques et géopolitiques de ces deux dernières années ont rebattu les cartes de la consommation dite "de plaisir". Ce qui aura un impact négatif sur le travail des commerçants en 2024. C'est pourquoi UCM, dans son mémorandum, réclame des incitants fiscaux, leur pérennisation et l'adaptation aux nouveaux besoins des commerçants et aux demandes des clients. Sensibiliser l’acheteur à une consommation "made in Belgium" est une de leurs planches de salut mais les indépendants doivent aussi bénéficier de mesures de protection, notamment en matière de relation avec leurs fournisseurs, et ce au même titre que le particulier.

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