Syndicalistes assignés en justice
Autoroute bloquée, abus du droit de grève ?

Le parquet de Liège réclame deux mois de prison avec sursis et des amendes de 6.400 euros à l'égard de seize militants FGTB. Le 19 octobre 2015, jour de grève, ils avaient bloqué l'autoroute E40 à Cheratte en y allumant des feux. Cela avait provoqué un embouteillage géant. Un médecin y était resté bloqué et n'avait pu rejoindre la clinique où un de ses patients était décédé. Présent sur le pont de Cheratte, l'actuel président du syndicat socialiste, Thierry Bodson, fait partie des prévenus.

Selon la magistrate du parquet, Catherine Collignon, "les grévistes doivent respecter la loi, les personnes et les biens. La sécurité et la liberté des citoyens ne peuvent pas être bafouées."

Une condamnation est peu probable. L'avocat de la défense a plaidé le dépassement du délai raisonnable. Les faits remontent à plus de cinq ans. En outre, les seize mis en cause faisaient partie d'un groupe de plusieurs dizaines de personnes et rendent des casseurs responsables des feux et du blocage. Ils sont cependant identifiés sur des films et se sont félicités sur les réseaux sociaux du succès de leur action.

Pour Thierry Bodson, cité par Sudpresse, "c'est le procès de l'action syndicale. L'ADN d'une grève, c'est de bloquer l'économie. Nous protestions contre l'austérité et les événements actuels montrent que nous n'avions pas tout à fait tort."

Ce discours irrite Catherine Collignon : "Les prévenus réécrivent l'histoire comme ils l'entendent mais il est temps qu'ils assument leurs actes. Le 15 octobre 2015, il existait d'autres moyens de se faire entendre. L'absence de remise en question des prévenus m'interpelle : ils se positionnent comme des victimes. Le parquet ne s'attaque pas au droit de grève, mais à la façon dont il a été exercé."

Autres actus se rapportant au sujet

  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    La saison est lancée

    À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui, au sortir des examens, vont profiter des vacances pour travailler. Il y a cinq grandes règles à respecter.
    Lire la suite
  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite