Ticket de caisse en Wallonie
Fin de l'impression automatique

Le 10 août, la Wallonie a mis fin à l'impression automatique du ticket de caisse dans ses commerces. La Région suit ainsi l'exemple de la France qui a pris cette décision le 1er août.

Ce changement s'inscrit dans un contexte marqué par une digitalisation forte de la part des magasins. De nombreux folders sont désormais envoyés en ligne aux consommateurs, alors que certains commerçants avaient déjà franchi le pas en proposant leur ticket en version dématérialisée. L'objectif annoncé de ce décret est de mettre la Wallonie sur la voie du "zéro déchet" et de responsabiliser davantage les producteurs de déchets. D'après le cabinet de la ministre de l'Environnement, Céline Tellier (Écolo), les cinq milliards de tickets de caisse imprimés chaque année dans notre pays correspondent à quatre millions d'arbres abattus. Un calcul cependant critiqué par ceux qui estiment qu'il ne fait que déplacer le problème : si le ticket digitalisé permet en effet de sauver des arbres et de consommer moins d'eau, il produit plus de carbone à cause du stockage des données. Car le consommateur, qui aura toujours la possibilité de demander la version papier, pourra opter pour qu'on lui envoie son ticket de manière digitale, que ce soit par SMS, mail, via une plateforme sécurisée ou un QR code.

La nouvelle mesure ne s'applique pas dans l'horeca et dans les car-wash. Pour ces secteurs, le ticket papier reste en effet obligatoire car il fait office de souche TVA.

Une période de transition est prévue pour laisser le temps aux commerçants de se conformer à la réglementation en adaptant leur dispositif de caisse. Ce qui signifie qu'aucun contrôle, aucune sanction ne sont actuellement programmés. UCM n'est a priori pas contre ce décret, mais désapprouve le timing (pendant les vacances d'été) et dénonce le manque de clarté sur la période de transition.
Notons que la Flandre a entamé des discussions afin de décider si elle va suivre la Wallonie ou non. À Bruxelles, la réflexion est toujours au point mort.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Pierre-Frédéric Nyst
    "On souffle à l’oreille de tous les politiques mais il y en a qui ont des bouchons"

    Président UCM tout fraichement réélu, il incarne une certaine bonhomie dans son costume-cravate toujours impeccable. Jamais avare de (bons) mots, l’avocat fiscaliste de formation en viendrait presque, au détour de la discussion, à faire oublier qu’il représente 160.000 membres et porte leur voix, la claironne au besoin. Pierre-Frédéric Nyst, 56 ans, a posé les grandes priorités dans son nouveau mandat. Des desseins qu’il évoque comme un sportif préface une compétition : avec l’envie et l’ambition. Le tout mêlé de cette passion qui donne toute la force à son action.
    Lire la suite
  • RHévolution
    Les ressources humaines à l'heure de la révolution numérique

    Le 17 octobre prochain, la Cense d'Herbecq, à Tubize, accueillera la deuxième édition de l'événement RHévolution, une soirée de partage et de conférences destinés aux experts RH. À cette occasion, ce sont les nouvelles technologies qui seront mises à l'honneur.
    Lire la suite
  • Rentrée 2024
    Formez votre personnel avec l'IFAPME

    Trouver du personnel n'est pas une mince affaire à l'heure où la guerre des talents fait plus rage que jamais… À l’approche de la rentrée, vous envisagez peut-être d’engager un jeune en formation au sein de votre entreprise. Et si la solution était de former votre futur collaborateur en alternance, en partenariat avec l’IFAPME ?
    Lire la suite
  • Baromètre fiscal
    De zéro à 2.000 euros, les entrepreneurs wallons inégaux face à la taxation publique

    À l’aube des élections, UCM a enquêté sur l’ensemble des taxes fiscales qui touchent les PME dans les cinq provinces et les 253 communes wallonnes francophones. Le constat de ce baromètre fiscal est édifiant.
    Lire la suite