Les caisses d'assurances sociales du pays ont désormais pour mission de sensibiliser les indépendants à l’importance de leur bien-être au travail. Pionniere de la question côté francophone, UCM a décidé de prendre la problématique à bras le corps.
Dans notre dernier baromètre PME (voir p. 5), une entreprise sur trois affirmait connaître des difficultés pour recruter, alors que plus de 65.000 postes étaient vacants en Wallonie et à Bruxelles fin 2023. Ce constat, partagé par de plus en plus d'entrepreneurs depuis plusieurs mois, ne doit cependant pas devenir une fatalité.
Depuis plus de cent ans, UCM travaille pour améliorer et faciliter la vie des indépendants et des chefs d'entreprises. Alors que nous venons de sortir notre mémorandum en vue des élections de 2024, retour sur trois de nos principales victoires acquises au cours de la dernière législature.
Les rémunérations alternatives représentent un des meilleurs moyens d'attirer et de fidéliser des collaborateurs tout en gardant sous contrôle ses charges salariales.
La thématique de la diversité en entreprise intéresse de plus en plus d'employeurs, conscients que chaque profil peut apporter une plus-value à l'activité.
Le travail étudiant s'est imposé en Belgique. Quelque 600.000 jeunes par an s'initient au monde du travail dans des conditions avantageuses pour eux et pour les employeurs. Dans le commerce ou l'horeca, c'est une force de travail quasi indispensable.