Allmat

Matériaux de construction

Toujours en avance sur la concurrence

05/12/18

Philippe et Arlette Body ont fondé l'empire de négoce Allmat. Aujourd'hui, leurs enfants Amélie et Arnaud se donnent pour défi de rester en pole position.

Isabelle Morgante

Le premier point sur la ligne du temps entrepreneuriale de la famille Body, c'est 1923 et l'entreprise Sogemat. Philippe Body en prendra en 1973 la direction opérationnelle pour, onze ans plus tard, devenir le propriétaire. À l'époque, Sogemat est un négoce de matériaux déjà reconnu et bien assis dans la profession. Philippe devient commandant du bateau alors que son épouse Arlette continue son métier d'infirmière tout en jouant un rôle important à ses côtés. "À chaque fois qu'il a été question d'acheter un négoce de matériaux, ils en parlaient ensemble, autour d'une bonne table, puis prenaient la décision. Le sixième sens féminin de maman lui était cher, c'était un rituel", se souvient leur fille Amélie. Aujourd'hui, Philippe Body préside toujours le conseil d'administration mais n'est plus dans l'opérationnel. Allmat au quotidien, c'est désormais Amélie et Arnaud.

Amélie est la benjamine de la famille. C'est elle qui a d'abord rejoint l'entreprise, il y a un peu plus de dix ans. Elle connaissait bien la structure pour avoir occupé différents postes dans le service financier et comptable. Son frère Arnaud est arrivé en 2010, après avoir été entrepreneur dans le domaine de l'impression textile. Tous deux sont administrateurs du groupe depuis quelques années. Ils en ont repris ensemble la gestion opérationnelle il y a deux ans. Des enfants non pas de la balle mais "des ardoises et des blocs Ytong". Le samedi, quand il était petit et faisait le tour des négoces, Arnaud jouait à cache-cache dans le sable. Reprendre l'affaire familiale était une évidence. "Nous avons tous deux estimé ne pas devoir laisser filer ce savoir-faire. Nous nous sommes réparti les secteurs (NDLR : finances, RH, IT et contrôle de gestion pour elle ; achat/vente et tenue des négoces pour lui) et avons aussi mis en place une nouvelle structure de management participatif. Notre père avait développé une stratégie de rachat de sociétés le long de l'autoroute E411, c'est ce qu'il a accompli pendant une trentaine d'années. Aujourd'hui, nous perpétuons son travail pour à la fois protéger la société, améliorer sa performance et anticiper les évolutions du marché", résumé le duo.

En plus de treize magasins (appelés "agences"), le groupe Allmat dispose de deux pôles logistiques, à Malonne et Ciney. L'ensemble couvre 263.000 m². Depuis juillet dernier, les deux sièges administratifs ont été regroupés à Ciney afin de renforcer et de développer les synergies entre les services centraux.

Imprimer sa marque

En avril de cette année, la famille Body a mené une opération décisive en quittant le giron de la coopérative française BigMat. "Nous voulions retrouver notre pleine autonomie et une totale indépendance dans la gestion du groupe, tout en maîtrisant la stratégie familiale. Sous pavillon BigMat, nous étions cloisonnés et devions nous plier à une communication qui ne nous ressemblait pas. Être maîtres à bord, c'est aussi essentiel en termes de développement marketing, pour nos propres marques et la gestion de nos promotions."

"Le nom Allmat n'a pas été pris au hasard, expliquent les jeunes entrepreneurs. Il traduit notre volonté de proposer une gamme large et complète de matériaux, tant aux professionnels qu'aux bricoleurs avertis. Nous pouvons également négocier nous-mêmes avec les fournisseurs, en totale liberté. Cela nous permet de proposer des prix très concurrentiels."

Jeunes parents tous les deux, Amélie et Arnaud consacrent une large partie de leur vie à l'entreprise sans pour autant sacrifier leur famille. À l'étranger, ils restent connectés, mais l'entreprise n'est jamais évoquée lors des repas familiaux avec leurs parents. Entrepreneurs dans l'âme, ils perpétuent les méthodes développées par leur père, comme la gestion par différence. "Nous regardons la différence entre ce qui était prévu au début et le résultat final. En résumé, nous regardons ce qui ne va pas, et demandons une explication. Comme notre père nous l'a inculqué : c'est toujours un dossier bien préparé qui gagne."

"L'Amazon du matériau de construction"

À un jet de hourdis de son bâtiment actuel de Ciney, la famille Body dispose d'un terrain dont on connaît déjà la destinée. "Nous avons l'intention de lancer un webshop prochainement, où l'on intègrera la nouvelle logistique. Une partie des 9.000 m² de hall sera automatisée, le reste manutentionné. Je qualifie ce projet de "mini-Amazon" des bois et matériaux de construction", définit Amélie.

Les Body ont aussi rénové l'entièreté de leurs agences dans cette perspective, tout en misant sur l'une des forces d'Allmat : la logistique en interne. D'ailleurs, un logisticien vient d'être recruté pour encore perfectionner le système, tandis que l'ERP (outil informatique de gestion) est en développement pour être prêt au lancement de l'e-shop.

Accompagnement UCM
Secrétariat social

Magali Nicolas et Cindy Piron.

"Parmi nos plus gros dossiers"

 

Magali Nicolas et Cindy Piron sont gestionnaires de dossiers au Secrétariat social UCM à Wierde. Avec deux de leurs collègues, elles s'occupent de la gestion salariale et administrative du personnel du groupe Allmat, qui compte au total 400 collaborateurs. "Nous gérons plusieurs dossiers liés à différentes commissions paritaires (notamment les CP 200, 201 et 140.03 couvrant les secteurs de la vente, de l'administration, du transport...) et soumis à diverses règles spécifiques.
Nous accompagnons le service ressources humaines d'Allmat et le conseillons dans la gestion quotidienne du personnel. Une relation cordiale et de confiance s'est installée au fur à mesure des années. Celle-ci se base essentiellement sur la communication. Notre collaboration se caractérise par des rencontres ponctuelles afin de travailler ensemble de manière optimale. Cela nous permet d'avoir une vision groupe très enrichissante. Nous mettons tout en œuvre pour garantir et maintenir un partenariat de qualité avec notre client."

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