Bilan du Black Friday
Un impact principalement sur les ventes en ligne

Le vendredi de novembre suivant "Thanksgiving" est jour de démarques monstres aux États-Unis. La pratique a traversé l'Atlantique. Les grandes chaînes et gros distributeurs s'efforcent de créer un nouvel événement commercial encore mal défini puisque le Black Friday déborde souvent sur le week-end, voire sur la semaine entière.

Les commerçants indépendants se sentent souvent obligés de suivre le mouvement. Certains en profitent pour ajuster les stocks avant la période cruciale de décembre et des fêtes de fin d'année. D'autres participent symboliquement et un peu à contrecœur. Il est bien beau de multiplier les périodes de rabais, mais il faut aussi pouvoir vendre à prix "normal". Aux consommateurs, il faut rappeler qu'en dehors de périodes de soldes, les ventes à perte sont interdites. Les vraies bonnes affaires sont à réaliser en janvier et juillet !

Les chiffres de Worldline, qui gère les paiements en ligne, reflètent cette situation. Par rapport à un vendredi ordinaire, les transactions électroniques (8,2 millions) ont augmenté le 23 novembre de 65 % pour les ventes en ligne, 10 % dans les magasins physiques. L'effet s'est poursuivi le week-end, mais de manière moins marquée. Par rapport à 2017, l'effet Black Friday est globalement en hausse de 15 %.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite
  • Chèques-repas
    Un bilan satisfaisant mais…

    Selon le dernier sondage Listen conduit par VIA, l'Association des émetteurs de titres, les titres-repas constituent une aide précieuse et réelle pour de nombreux travailleurs afin de boucler leurs fins de mois. En Belgique, trois millions de personnes issues de 170.000 entreprises bénéficient de cet avan­tage extra-légal. 80 % d’entre eux sont très satisfaits par cette solution.
    Lire la suite
  • Salaires
    Du ressort de la concertation sociale

    Sujet épineux s'il en est que celui du sa­laire minimum. Source légitime de crispa­tions entre les différents acteurs du monde du travail, il fait l'actualité comme il pleut en Belgique. Soit, donc, avec une incessante ré­gularité. En substance, l'Union européenne a pris une directive sur la chose, dont le but est de coordonner les différentes politiques natio­nales en la matière sans pour autant graver dans la roche un salaire minimum uniformisé
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite