Brexit
UE à 27

L'Union européenne entend maintenir son budget inchangé même en cas de départ du Royaume-Uni. La contribution belge devrait donc augmenter de 520 millions d'euros pour atteindre 4,36 milliards. Le commissaire au Budget, Günther Oettinger, propose en outre une réduction de la ristourne des droits de douane, qui priverait la Belgique de 280 millions d'euros.

Ces chiffres sont élevés, mais à contextualiser. La participation à l'Union coûte un peu plus de 1 % du PIB (richesse produite en un an) mais, hors retours directs, dope ce même PIB de plus de 10 %. Selon la Commission, seuls le Luxembourg, la Tchéquie et la Slovaquie tirent davantage de bénéfices de leur participation.

Pour se préparer au Brexit :
[ belgium.be/fr/brexit }
[ finances.belgium.be }
[ brexit-impact-scan.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Chômage temporaire massif
    Les jours de vacances annuelles s'accumulent

    C'est une situation embarrassante pour les entreprises, qui ont besoin de mettre les bouchées doubles d'ici décembre afin de récupérer une partie des pertes du confinement.
    Lire la suite
  • Maternité des salariées
    Charges supplémentaires pour les employeurs

    La nouvelle loi pénalise doublement les employeurs.
    Lire la suite
  • Maladie du travail
    Extension

    La reconnaissance du Covid-19 était comme maladie professionnelle s'étend aux travailleurs des secteurs cruciaux ou essentiels actifs durant le confinement.
    Lire la suite