Élections locales 2018
Résultats inquiétants pour la stabilité du pays

Le scrutin communal et provincial du 14 octobre indique, côté francophone, un morcellement du paysage politique. Les trois partis traditionnels (PS, MR, CDH) reculent. Les écologistes sont les grands vainqueurs et s'offrent un ancrage local plus que solide. Les communistes (PTB) imposent leur présence. Défi et le Parti populaire grignotent du terrain malgré un contexte défavorable aux petits partis.

Les progrès d'Écolo et du PTB renforcent le courant de gauche en Wallonie et à Bruxelles. En Flandre, où le morcellement n'est pas neuf, c'est plutôt la droite qui consolide sa domination. La N-VA perd, mais moins que ce que gagne le Vlaams Belang. Le CD&V et l'Open VLD se tassent légèrement. À gauche, les écologistes (Groen) progressent, mais les socialistes (SP.A) s'effondrent.

On retourne voter dans six mois.
© Michel Houet/Belpress.com

Si les tendances du 14 octobre se vérifient lors des élections régionales, fédérales et européennes du 26 mai, composer des gouvernements ne sera pas simple. Les coalitions au pouvoir en Wallonie (MR-CDH) et au fédéral (N-VA, CD&V, Open VLD et MR) n'auraient plus la majorité. Une alternative est imaginable au sud du pays, où PS et MR se sont déjà montrés compatibles et où Écolo est capable de prendre ses responsabilités. Au niveau national, ce serait un casse-tête. Les allergies et les anathèmes lancés par les uns et les autres risquent de créer un blocage qui alimenterait le séparatisme latent en Flandre.

Il reste plus de six mois avant la "grande élection" de mai. Beaucoup de choses vont se passer. Mais à coup sûr, la campagne sera longue, dure et démagogique, riche en coups fourrés et infos truquées. Oui, il est permis d'être inquiet...

Autres actus se rapportant au sujet

  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite
  • Chèques-repas
    Un bilan satisfaisant mais…

    Selon le dernier sondage Listen conduit par VIA, l'Association des émetteurs de titres, les titres-repas constituent une aide précieuse et réelle pour de nombreux travailleurs afin de boucler leurs fins de mois. En Belgique, trois millions de personnes issues de 170.000 entreprises bénéficient de cet avan­tage extra-légal. 80 % d’entre eux sont très satisfaits par cette solution.
    Lire la suite
  • Salaires
    Du ressort de la concertation sociale

    Sujet épineux s'il en est que celui du sa­laire minimum. Source légitime de crispa­tions entre les différents acteurs du monde du travail, il fait l'actualité comme il pleut en Belgique. Soit, donc, avec une incessante ré­gularité. En substance, l'Union européenne a pris une directive sur la chose, dont le but est de coordonner les différentes politiques natio­nales en la matière sans pour autant graver dans la roche un salaire minimum uniformisé
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite