Flandre
Choix

Le gouvernement flamand prévoit de dégager un excédent budgétaire de 75 millions d'euros en 2024. Côté dépenses, il annonce 350 millions d'euros pour améliorer le pouvoir d'achat des salariés aux revenus les plus bas, 270 millions pour les personnes handicapées et 250 millions supplémentaires pour la recherche-développement.

En économies, il va supprimer la déduction fiscale des emprunts hypothécaires (625 millions), mesure spectaculaire à peine compensée par une réduction de 1 % (de 7 à 6 %) des droits d'enregistrement. Il annonce un blocage de l'indexation des allocations familiales (107 millions) et des crédits de fonctionnement des administrations (256 millions). Il envisage également de réduire de 100 millions le budget de l'enseignement secondaire.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Débats
    UCM sur tous les fronts

    Fin février, les dirigeants d’UCM ont défendu les recommandations développées dans le mémorandum auprès des différentes forces politiques.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite