Le Weekend du client, les 5 et 6 octobre
Magasins en fête pour dire merci

Le samedi 5 et le dimanche 6 octobre, des milliers de commerçants participeront au Weekend du client. Ce sont deux jours dédiés au plaisir du shopping de proximité.

Objectif : 12.000 ! UCM, Unizo et Comeos, les trois associations organisatrices du Weekend du client, espèrent dépasser le chiffre des 11.313 magasins participants l'an dernier. Les commerçants qui s'inscrivent (gratuitement) avant le 15 septembre recevront le pack promotionnel qui leur permettra de s'associer pleinement à l'événement. Il contient une affiche, un sticker vitrine, des "pas" adhésifs à coller au sol en direction du magasin, des ballons et autres autocollants.
En 2008, Unizo et UCM ont organisé pour la première fois dans tout le pays la Journée du client, fin septembre, pour valoriser le commerce de proximité. Comeos, représentant la grande distribution, a lancé par la suite le Sunday Shopday, pour promouvoir un dimanche de shopping début octobre, à un moment creux entre la rentrée et les soldes.
En 2017, les deux opérations ont fusionné pour donner le Weekend du client, deux jours dédiés aux plaisirs du shopping. Les communes sont associées pour proposer des animations : défilés de mode, spectacles de rue, concours, food trucks, animations pour les enfants, décorations, musique… Les commerçants eux-mêmes sont invités, via le pack de communication ou au travers d'initiatives communes, à donner à ces deux jours une coloration particulière et festive. Et bien entendu, ils disent merci aux consommateurs qui leur font confiance par une attention, un petit cadeau ou service bonus. Le webshop du site weekendduclient.be propose d'ailleurs des idées à prix démocratiques : biscuits, bonbons ou billets à gratter "Win for life".
Un concours national est organisé à l'intention des clients. Deux millions de flyers sont mis à la disposition des commerçants participants affiliés à UCM, Unizo ou Comeos. L'an dernier, 23.000 consommateurs ont tenté leur chance. Le premier prix est un safari pour deux personnes au Kenya !
Afin de promouvoir les paiements sans contact et de soutenir l'événement, Worldline et Bancontact offrent la gratuité aux commerçants pour les transactions "contactless" pendant les deux jours.
Le Weekend du client est soutenu par une importante campagne médiatique. Sudpresse, Vlan et Bel RTL sont partenaires et garantissent une visibilité à l'initiative, qui court aussi sur les réseaux sociaux. Le site web où sont recensés les villes, communes et quartiers participants a enregistré l'an dernier 80.000 visites (+ 32 % par rapport à 2017). Un outil de recherche permet de trouver jusqu'aux magasins associés à l'opération.

[ weekendduclient.be }

Bilan 2018

L'an dernier, 11.313 commerçants ont participé, dont 9.650 avaient demandé et donc reçu leur pack promotionnel gratuit. Ils étaient 6.419 en Flandre, 4.239 en Wallonie et 655 à Bruxelles. Deux sur trois sont restés ouverts le dimanche pour l'occasion.

Worldline, partenaire de l'événement, communique le nombre de transactions électroniques : 7.909.537 le samedi et 3.753.090 le dimanche. Par rapport à un weekend ordinaire, c'est une augmentation significative de 7,7 %, à peu près également répartie entre les deux jours.

Réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn sont intégrés dans la campagne de communication du Weekend du client, tant à l'intention des commerçants que du grand public. Des posts ordinaires et sponsorisés sont utilisés et le #weekendduclient gagne en popularité chaque année. Avec 3.073 posts partagés, c'est sur Instagram que l'événement fait le plus parler de lui avec des photos d'ambiance ou des petites attentions prévues par les commerçants.

 

#weekendduclient

Ville phare Andenne

Chaque année, une ville wallonne et une flamande sont à l'honneur. Après Wavre et Gand l'an dernier, ce sont Andenne et Louvain qui coloreront leurs rues les 5 et 6 octobre. À Andenne, 33 magasins étaient déjà inscrits fin août. Place des Tilleuls, sont prévus : barbier, maquillage, jeux gonflables et de société, selfie box, animations de rue, dégustations… et un "kids corner" Camille (caisse d'allocations familiales UCM). Miss Shopy, oursonne andennaise, distribuera des goodies. Les automobilistes ont deux heures gratuites au parking Indigo.

 

[ shopinandenne.be/wedc }

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite
  • Chèques-repas
    Un bilan satisfaisant mais…

    Selon le dernier sondage Listen conduit par VIA, l'Association des émetteurs de titres, les titres-repas constituent une aide précieuse et réelle pour de nombreux travailleurs afin de boucler leurs fins de mois. En Belgique, trois millions de personnes issues de 170.000 entreprises bénéficient de cet avan­tage extra-légal. 80 % d’entre eux sont très satisfaits par cette solution.
    Lire la suite
  • Salaires
    Du ressort de la concertation sociale

    Sujet épineux s'il en est que celui du sa­laire minimum. Source légitime de crispa­tions entre les différents acteurs du monde du travail, il fait l'actualité comme il pleut en Belgique. Soit, donc, avec une incessante ré­gularité. En substance, l'Union européenne a pris une directive sur la chose, dont le but est de coordonner les différentes politiques natio­nales en la matière sans pour autant graver dans la roche un salaire minimum uniformisé
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite