"Un pays pour demain"
Consultation

Le gouvernement fédéral a pris une initiative originale : consulter les citoyens sur l'avenir de la démocratie et de l'État. Une plateforme est accessible jusqu'au 5 juin pour recueillir les avis. Un rapport sera établi et remis au Parlement. Des panels mixtes avec de citoyens et des élus poursuivront la réflexion. Les conclusions serviront de "source d'information" pour une réforme des institutions après les élections de 2024.

L'opération est sans précédent et ambitieuse. Le budget est de 2,1 millions d'euros. UCM a été contactée pour inciter les indépendants et les chefs de PME à s'exprimer. Donc : "Indépendants et chefs de PME, exprimez-vous !"

Puisque le monde politique demande l'avis des citoyens, autant ne pas laisser toute la place aux organisations militantes – partis, syndicats, mutuelles… – qui comptent des centaines d'affidés et disposent de moyens quasi illimités pour inspirer les réponses de leurs militants. Les entrepreneurs font tourner la société. Ils doivent se faire entendre.

Cela dit, l'opération a soulevé des critiques méritées. Le site demain-toekomst-zukunft.be est soigné et apporte tous les éclaircissements voulus sur l'opération. Participer à l'enquête est cependant ardu. La connexion est sécurisée. Il faut y accéder via itsme ou le lecteur de carte d'identité. Pour répondre sérieusement aux vingt-quatre questions ouvertes, réparties en six thèmes, il faut compter au moins une heure. Les explications ressemblent à un cours de droit constitutionnel.

Les sujets abordés relèvent tous de la mécanique politique : sénat, référendum, élections, compétences des entités, concertations… Rien ne concerne l'entrepreneuriat, les charges, l'emploi… Ce sera peut-être pour une prochaine fois si cette expérience est un succès. Autant s'entraîner déjà au cas où, par curiosité ou sens civique.

[ demain-toekomst-zukunft.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Droit passerelle
    Quasi-extinction

    Le droit passerelle pour les indépendants est prolongé jusqu'au 30 juin, mais dans des conditions très restrictives.
    Lire la suite
  • Chevaux et ânes
    Registre

    Depuis février, de nouvelles mesures sont d'application concernant l'identification et la détention de chevaux et d'ânes.
    Lire la suite
  • Cyrana
    Prudence

    La "carte privilège" Cyrana permet d'obtenir une réduction sur ses achats en ligne auprès de grandes enseignes d'e-commerce, ainsi que quelques cadeaux mirobolants. Vigilance avant de signer...
    Lire la suite
  • Davantage d'indépendants et de PME
    Les projets d'entreprise plus nombreux que jamais

    Le nombre de starters n'a jamais été aussi élevé que l'an dernier : 119.830. C'est 12,2 % de plus qu'en 2020, presque 50 % de plus qu'en 2011, quand Graydon, UCM et Unizo ont commencé leur relevé annuel.
    Lire la suite