"Un pays pour demain"
Consultation

Le gouvernement fédéral a pris une initiative originale : consulter les citoyens sur l'avenir de la démocratie et de l'État. Une plateforme est accessible jusqu'au 5 juin pour recueillir les avis. Un rapport sera établi et remis au Parlement. Des panels mixtes avec de citoyens et des élus poursuivront la réflexion. Les conclusions serviront de "source d'information" pour une réforme des institutions après les élections de 2024.

L'opération est sans précédent et ambitieuse. Le budget est de 2,1 millions d'euros. UCM a été contactée pour inciter les indépendants et les chefs de PME à s'exprimer. Donc : "Indépendants et chefs de PME, exprimez-vous !"

Puisque le monde politique demande l'avis des citoyens, autant ne pas laisser toute la place aux organisations militantes – partis, syndicats, mutuelles… – qui comptent des centaines d'affidés et disposent de moyens quasi illimités pour inspirer les réponses de leurs militants. Les entrepreneurs font tourner la société. Ils doivent se faire entendre.

Cela dit, l'opération a soulevé des critiques méritées. Le site demain-toekomst-zukunft.be est soigné et apporte tous les éclaircissements voulus sur l'opération. Participer à l'enquête est cependant ardu. La connexion est sécurisée. Il faut y accéder via itsme ou le lecteur de carte d'identité. Pour répondre sérieusement aux vingt-quatre questions ouvertes, réparties en six thèmes, il faut compter au moins une heure. Les explications ressemblent à un cours de droit constitutionnel.

Les sujets abordés relèvent tous de la mécanique politique : sénat, référendum, élections, compétences des entités, concertations… Rien ne concerne l'entrepreneuriat, les charges, l'emploi… Ce sera peut-être pour une prochaine fois si cette expérience est un succès. Autant s'entraîner déjà au cas où, par curiosité ou sens civique.

[ demain-toekomst-zukunft.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite
  • Chèques-repas
    Un bilan satisfaisant mais…

    Selon le dernier sondage Listen conduit par VIA, l'Association des émetteurs de titres, les titres-repas constituent une aide précieuse et réelle pour de nombreux travailleurs afin de boucler leurs fins de mois. En Belgique, trois millions de personnes issues de 170.000 entreprises bénéficient de cet avan­tage extra-légal. 80 % d’entre eux sont très satisfaits par cette solution.
    Lire la suite
  • Salaires
    Du ressort de la concertation sociale

    Sujet épineux s'il en est que celui du sa­laire minimum. Source légitime de crispa­tions entre les différents acteurs du monde du travail, il fait l'actualité comme il pleut en Belgique. Soit, donc, avec une incessante ré­gularité. En substance, l'Union européenne a pris une directive sur la chose, dont le but est de coordonner les différentes politiques natio­nales en la matière sans pour autant graver dans la roche un salaire minimum uniformisé
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite