Weekend du client
Une opération pour dire merci

Les 6 et 7 octobre, la deuxième édition du Weekend du client battra son plein en Belgique. L'occasion pour les commerçants de remercier ceux grâce à qui ils vivent au quotidien.

C'est en 2017 que la première édition du Weekend du client fut portée sur les fonts baptismaux par les organisations UCM, Unizo et Comeos. Chacune d'elles orchestrait, de son côté, des événements spécifiques depuis quelques années ; il était somme tout assez logique de rassembler les énergies et les expertises afin de célébrer, ensemble, la profession de commerçant.

Le principe reste le même : les clients sont gâtés et reçoivent un cadeau ou une petite attention dans chacun des commerces participants. "Le Weekend du client se veut convivial et festif, alliant plaisir et shopping. Il s'agit, avant tout, d'un événement positif", détaille Carol Dannevoye, project manager commerce à l'UCM.

En 2018, c'est le weekend des 6 et 7 octobre qui a été choisi, avec la mise en exergue de deux villes phare : Gand et Wavre. Des animations de rue, une distribution de "goodies" et un habillage spécifique aux couleurs du Weekend du client seront mis en place durant ces deux jours. Camille (c'est le nouveau nom de la caisse d'allocations familiales UCM) proposera, à Wavre, des animations ciblées sur la petite enfance.

Concours et avantages

Comme l'année dernière, un concours est au programme. Lancé par l'UCM, Unizo et Comeos, il est principalement destiné aux commerçants membres de ces fédérations organisatrices. Des billets à gratter seront remis aux clients. Chacun des billets recèle une formule magique, qu'il faudra encoder sur un site tout en répondant à une question. De nombreux cadeaux garniront l'escarcelle, dont un safari pour deux personnes au Kenya.

À l'heure où l'e-shop prend de plus en plus de place et réinvente le métier de commerçant, les enseignes physiques sont comme les mailles d'une vaste toile qu'il faut conserver et préserver, afin de garantir une diversité de choix aux clients. Un savant mélange économique, où s'inscrivent les commerçants indépendants, experts en accueil et conseil clientèle, et les chaînes de distribution qui offrent davantage de stocks.

Chacun peut participer !

Grande nouveauté cette année : tous les commerçants ont l'opportunité de participer à l'opération, même si leur commune ou ville fait défaut ! À la condition d'être inscrits sur le site weekendduclient.be pour le 15 septembre au plus tard, les commerçants indépendants (ou non) recevront dans leur boîte aux lettres un pack de communication. Il se compose d'une affiche, d'un sticker vitrine, de "pas" adhésifs à coller sur le sol en direction du magasin, de ballons et autres autocollants. De leur côté, les villes et communes participantes s'équiperont de packs de bienvenue pour "habiller" les rues aux couleurs de ce weekend festif.

En 2017, plus de 8.000 commerces ont participé à cette grande opération... Les 6 et 7 octobre prochains, tous les records devraient être battus, d'autant que les partenaires officiels de l'événement vont eux-mêmes offrir des conditions avantageuses à leurs clients. En effet, Worldline et Bancontact annoncent la gratuité des transactions et paiements "contactless" durant ce weekend.

 

[ weekendduclient.be }

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite
  • Chèques-repas
    Un bilan satisfaisant mais…

    Selon le dernier sondage Listen conduit par VIA, l'Association des émetteurs de titres, les titres-repas constituent une aide précieuse et réelle pour de nombreux travailleurs afin de boucler leurs fins de mois. En Belgique, trois millions de personnes issues de 170.000 entreprises bénéficient de cet avan­tage extra-légal. 80 % d’entre eux sont très satisfaits par cette solution.
    Lire la suite
  • Salaires
    Du ressort de la concertation sociale

    Sujet épineux s'il en est que celui du sa­laire minimum. Source légitime de crispa­tions entre les différents acteurs du monde du travail, il fait l'actualité comme il pleut en Belgique. Soit, donc, avec une incessante ré­gularité. En substance, l'Union européenne a pris une directive sur la chose, dont le but est de coordonner les différentes politiques natio­nales en la matière sans pour autant graver dans la roche un salaire minimum uniformisé
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite