Alimentation de qualité
Bruxelles lance l'opération GOOD FOOD

À Bruxelles, les organisations représentatives de la distribution alimentaire (UCM, Aplsia, Unizo, Comeos) ont signé une charte pour limiter les gaspillages de nourriture. Cet accord "Good food" est une initiative de la ministre régionale de l'Environnement, Céline Fremault (CDH).

Céline Fremault (CDH) est à l'origine de "Good food".
© Jean-Luc Flémal/Belpress.com

Le premier objectif est de favoriser les circuits courts et la production durable. Il s'agit de promouvoir les produits belges (fruits, légumes et viande) en augmentant de 20 % la surface commerciale qui leur est consacrée. Good food vise aussi une hausse de 30 % des ventes de produits issus de l'agriculture biologique.

L'accord vise en outre à réduire de 30 % le gaspillage. À cet effet, les magasins sont invités à collaborer avec au moins une association active dans le domaine de l'aide alimentaire, qui récupère les invendus. Aplsia, au nom des franchisés en alimentation, encourage les dons à des organismes caritatifs.

Le président de l'UCM, Pierre-Frédéric Nyst, a signé la convention Good food avec conviction : "Nous sommes très actifs, en particulier à Bruxelles, dans la promotion des circuits courts. La réduction des gaspillages s'inscrit dans la philosophie de notre Guichet d'alimentation durable, qui soutient les acteurs de la chaîne alimentaire."

[ goodfood.brussels }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Commerce à Bastogne
    Les cellules vides ne sont pas une fatalité !

    L'analyse de l'évolution de l'offre commerciale démontre la stagnation, sur une période d'un an, du nombre de cellules vides.
    Lire la suite
  • Un guide pour communiquer sur son offre durable
    Do you speak Green ?

    L'UCM propose un guide gratuit aux entreprises désireuses de (mieux) communiquer sur leurs actions durables, actuelles comme futures.
    Lire la suite
  • Soutien à Viva for Life
    Une coquette somme remise par Camille

    La caisse d'allocations familiales de l'UCM, Camille, a récolté plus de 15.000 euros pour Viva for Life.
    Lire la suite